

Forte d’une expérience en création de spectacles de théâtre dans le milieu scolaire depuis 1988, après notamment une formation de comédienne au conservatoire de Liège, appuyée d’une pratique professionnelle de ce métier, j’anime des ateliers d’expression théâtrale dans divers établissements de l’enseignement fondamental en région liégeoise.
Je me considère avant tout comme une artiste et, cette passion qui me pousse à vouloir partager mon expérience, communiquer mon enthousiasme et mon vécu au travers de ce métier, fait en sorte que je suis perpétuellement à la recherche du moindre projet d’école, persuadée que sa pratique est réellement une méthode pluridisciplinaire au service de l’enfant et un bon vecteur pour l’apprentissage des matières scolaires.
En 2008, l'opportunité me fut donnée de créer la Compagnie du Courant d'Air : "l'expression théâtrale: un outil au service de l'école "; un projet qui consiste en la création de spectacles de théâtre en milieu scolaire (parascolaire), avec à la clé plusieurs ateliers de théâtre destinés aux enfants dont la tranche d'âge se situe principalement entre 5 et 12 ans.
Ce travail propose aux participants une série de thèmes familiers qui se traduisent en exercices parlés pour ensuite se transformer et se développer en un panaché de personnages sortis de l’imagination des enfants.
Ces animations poursuivent les objectifs suivants :
-
Organiser des groupes de travail sur le thème du théâtre avec les enfants.
-
Atteindre un meilleur niveau de lecture, d’écrit, d’élocution et d’écoute de l’autre.
-
Apprendre à l’enfant à rester humble au milieu du groupe, lui inculquer que le plus important n’est pas d’écraser les autres, mais de s’exprimer avec eux.
-
Faire un choix judicieux des textes et saynètes en tenant compte de la personnalité de chaque enfant afin que chacun puisse trouver le rôle qui lui convient.
-
Élaborer et jouer une représentation théâtrale de fin d’année, destinée aux parents, ainsi qu’aux enseignants et élèves de l’école.
La méthodologie consiste en une approche des techniques de l’Art Dramatique telles que :
-
Le travail de la voix et de la phonétique, l’expression corporelle, la recherche d’un équilibre scénique, des exercices de jeux collectifs ou individuels basés sur l’exploration des sens, de la confiance en soi et aux autres.
-
Des improvisations et la découverte de rôles de personnages réels ou fictifs (Fées, sorcières, ou Monsieur et Madame Tout – le - monde).
-
Des créations collectives et l’écriture de sketchs.
-
La théâtralisation d’un thème issu de pièces d’auteurs de théâtre pour enfants.
Il ne faut jamais oublier que ce sont les enfants eux-mêmes qui sont porteurs et moteurs de la créativité.